Les formations aux premiers secours (PSC1):
Ça y est : à l'école, on apprend les gestes de premiers secours !
Depuis 2003, les textes officiels qui encadrent le programme des écoles maternelles et primaires est très clair. Les enseignants doivent former nos petits bambins à la prévention des accidents domestiques, à la protection, à l'alerte et leur faire acquérir des gestes simples de secourisme. A la fin du CM, les enfants doivent être capables de s'occuper d'un traumatisme, d'une brûlure, d'un saignement important, mais aussi de mettre sur le côté une personne inconsciente qui ventile.
Cette formation peut être complétée au collège par l'obtention du PSC1
Dans toute la France, l'Education Nationale a mis d'importants moyens en place pour que la plupart des enseignants puissent recevoir une formation de base technique et pédagogique.
Il s'agit du module "Apprendre à porter secours".C'est dans ce contexte que la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France a décidé d'innover en écrivant un guide pédagogique à destination des enseignants.
Dans les Alpes de Haute Provence, L’Union Départementale des Sapeurs Pompiers a mis en place avec les différents instructeurs et moniteurs de secourisme un partenariat avec les collèges et les lycées du 04.
Ces actions de formations s’adressent aussi à toutes les collectivités territoriales et entreprises qui en font la demande (en fonction des disponibilités des moniteurs et du matériel).
Ces actions de formation aux gestes de secours vis à vis du public sont très importantes, notamment pour l’avenir du volontariat dans notre département.
Les tarifs UDSP pour les PSC1 sont à demander au secrétariat.